velos-cargo.com

logo Oklö

Vélo cargo Oklö : le français compact

La mission principale d’Oklö est de fournir une solution de remplacement à l’usage quotidien de la voiture, afin de favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement et économiquement avantageuse. C’est donc à travers le vélo cargo Oklö que la jeune marque de Haute-Savoie a choisi de concrétiser son rêve. Ce « biclou pratique », qui est non seulement reconnu comme un divertissement, mais aussi comme un moyen de transport extrêmement performant. 

La jeune marque française a conçu deux séries de vélos porteurs et de vélos cargos compacts, combinant l’agilité des vélos urbains à une capacité de transport conséquente. 

Le vélo cargo le plus local

Une des obsessions de ce fabricant est de pouvoir proposer un vélo cargo des plus respectueux de la planète. Pour ce faire, il bataille chaque jour afin de pouvoir travailler avec des entreprises françaises et européennes. La marque assure créer la moitié de la valeur de son vélo en France, notamment toute la partie assemblage. Seuls quelques compétences uniquement présentes en chez des fournisseurs asiatiques sont exportées.

Des composants de qualité au bon prix

Pour coller à sa principale valeur de longévité, la marque cherche à utiliser des composants de qualité pour obtenir le vélo le plus robuste possible.

Après être assemblés à la main, les vélos sont ensuite testés sur 1 km avant d’être réglés. De ce fait, ils sont livrés prêt à l’emploi !

Ce qui n’aura échappé à personne, c’est le coût d’un vélo cargo Oklö : il rivalise avec les modèles électriques les plus accessibles, comme le R500e de décathlon, autour de 3000 €.

Une obsolescence « déprogrammée » unique

La jeune marque française a eu une idée lumineuse, en cohérence avec le choix de matériau hyper durable : permettre à ses vélos électriques d’être indépendant du bloc moteur et de la batterie. Ainsi, lorsque ces pièces maitresses seront en fin de vie, elles pourront simplement être remplacées pour permettre au vélo de continuer sa vie. C’est ce qu’ils ont appelé « l’obsolescence déprogrammée », et nous avons trouvé cette idée aussi simple qu’innovante !

Une gamme modulaire et évolutive

Effectivement, la gamme s’articule autour de 2 châssis principaux, sur lesquels on va venir choisir des options. Ils proposent un choix parmi 4 plateformes avant, et pour le nouveau châssis EVO, il y a même une variété de 2 portes bagages arrière.

À ce jour, le modèle EVO est le seul vélo cargo sur le marché capable de passer de 1 à 2 enfants à l’arrière (de 45 cm à 60 cm), suivant ainsi l’évolution naturelle que pourrait avoir une famille au fur et à mesure du temps. Dès sa conception, il a donc été  réellement pensé pour durer.

 

Oklö Evo portes bagages

Notre sélection de vélo cargo Oklö

OKLÖ FAMILEÖ - 3150€

vélo cargo oklö famileo

4,2

Notre avis
4.2/5
Poids
Confort
Autonomie
Capacité
Equipement

EN BREF

Le longtail atypique d’Oklö, une jeune marque française, est un vélo cargo abordable et distinctif, avec un grand porte-bagages avant pouvant supporter jusqu’à 20 kg. Ce longtail électrique ne pèse que 30 kg et mesure 2 mètres, offrant une grande agilité. Cependant, il est limité à un seul enfant sur le porte-bagages arrière (40 kg max). La selle Ergotek Comfort assure des balades agréables malgré l’absence de suspension.

Le moteur pédalier Bafang offre 5 niveaux d’assistance et une fonction « walk assist » jusqu’à 5 km/h. Deux tailles sont disponibles: modèle S (1,50 m à 1,80 m) et modèle L (1,65 m à 1,90 m). La batterie Samsung de 522 kWh permet une autonomie de plus de 50 km, mais nécessite 8h de recharge.

Le porte-bagages avant, avec revêtement en bois traité, peut accueillir diverses charges et inclut un arceau de protection pour les enfants. Une béquille latérale est fournie, mais ne stabilise pas le vélo lors du chargement d’un enfant. L’éclairage et les réflecteurs répondent aux normes du marché, et les freins Shimano Roller Break assurent un freinage de qualité et une longue durée de vie.