velos-cargo.com

Bien choisir son vélo cargo biporteur

velo cargo biporteur

Parmi les vélos cargo, voici le cadet de la fratrie : le biporteur ! 

Ce type de cargo est très souvent choisi car il présente bon nombre de qualités lors de la comparaison avec le longtail ou le triporteur

Il est né aux Pays-bas dans les années 90 car son frère, le triporteur, n’était pas autorisé à circuler sur les pistes cyclables. Il est composé de 2 roues (comme un vélo classique) et d’un espace de chargement avant. En fonction de l’usage que vous souhaiterez en faire, votre choix pourra se porter sur des modèles très différents.

Le top des biporteurs

biporteur babboe city mountain

City mountain

BABBOE
4599€

biporteur trek fetch+ 4

fetch+ 4

TREK
6999€

Différents types d’espace de chargement

Il existe 2 principaux types d’espaces de chargement : la caisse et la plateforme.

Ainsi, si vous comptez transporter vos enfants dans les trajets du quotidien, c’est évidemment vers les biporteurs à caisse qu’il faudra se tourner. Ces espaces peuvent accueillir jusqu’à 4 enfants et sont facilement aménageables en fonction des âges :

 

  • moins de 18 mois : installation d’un siège à coque (type siège auto)

  • plus de 18 mois : directement sur la planche prévue à cet effet

velo cargo biporteur caisse
De nombreux accessoires comme la protection pluie peuvent venir équiper la caisse
Si le rôle de ce vélo est de pouvoir transporter toute sorte de charge de toute forme, et pas nécessairement des enfants, optez alors pour la plateforme. Plus versatile, vous pourrez ainsi décider de l’équiper avec un caisse ouverte, une boite fermée ou de tout simplement le laisser tel qu’il est.

Un moyen de transport très maniable

Nous allons tout d’abord passer en revu les différents aspects de ce vélo qui le rendent particulièrement agréable dans son utilisation quotidienne.

Pas trop large

Malgré sa bonne capacité de chargement (autour des 200kg pour la plupart des modèles), ce vélo cargo à deux roues reste assez étroit (65 cm chez Amsterdam Air,  70 cm chez Urban Arrow) faisant de lui un véritable allié pour se faufiler dans la circulation.

Pas dépaysant

Contrairement au triporteur, le biporteur est très facile à prendre en main tant il ressemble à un vélo traditionnel. L’équilibre reste le même et même s’il faut s’habituer à la longueur du véhicule, sa conduite reste très proche du commun des vélos.

Grâce à son centre de gravité particulièrement bas, la géométrie de ce dernier peut même s’avérer être un atout concernant la stabilité.

Un bon niveau de confort

La majorité des modèles de biporteur a été conçue pour le transport de charge (humaine ou matérielle) : les différents organes du vélo ont donc été choisis pour amortir un maximum et rendre le trajet le plus confortable possible. Si l’on prend l’exemple des pneumatiques, ils sont souvent plus larges que la plupart des vélos classiques, permettant ainsi de réduire l’effet des passages de bordures ou autres nids de poules rencontrés sur la chemin.-

Aussi, grâce à l’assistance électrique que l’on retrouve sur bon nombre de modèles (moteur au pédalier ou dans la roue avant), la conduite devient encore plus confortable : aide au démarrage, assistance dans les côtes… Les efforts à fournir pour faire avancer la bête se font de plus en plus rares.

Plus serein pour les familles

Comme sur un triporteur, le conducteur a constamment les enfants sous les yeux pendant les trajets. C’est un plus indéniable sur les vélos longtails ou les vélos standards équipés de remorques, dans lesquels le contrôle des enfants peut s’avérer risqué. En cas de chamaillerie, ceinture détachée ou autres aléas du quotidien, le conducteur peut donc facilement intervenir sans effort et sans risques pour la conduite.

4 enfants en cargo
4 enfants, une trottinette et un cartable !

L’ennemi des kinés

Sachez que dès 3 ans, les enfants peuvent monter seuls à bord de la caisse. De plus, la grande majorité des modèles présente une béquille centrale robuste permettant au vélo d’être maintenu à l’arrêt lorsque les enfants (ou les fûts de bière) sont à bord.

Cette caractéristique peut sembler anodine mais elle s’avère être un fabuleux avantage au quotidien pour toutes les personnes ayant le dos sensible. Pour la plupart des parents qui voient leur enfant grandir (et donc peser de plus en plus lourd), cela peut être une aide considérable pour les matins difficiles ou la sensation de fatigue en fin de journée.

Le seul bémol du biporteur

Si on cherche à le comparer avec son grand frère le triporteur, il sera par nature moins stable. N’étant qu’un vélo à 2 roues, il faudra être capable de le stabiliser lors de chaque arrêt du trajet (peut être un point faible pour les personnes qui ne toucheraient pas facilement le sol depuis la selle). De plus, entre 2 trajets il faudra nécessairement déplier et replier la béquille afin de le maintenir en équilibre ; un geste inconnu des utilisateurs de triporteur.

 

 

En résumé : Le vélo cargo biporteur est un vélo cargo populaire pour sa compacité et sa facilité à se déplacer dans la circulation. Il est équipé d’un espace de chargement à l’avant pour transporter des enfants ou des objets. D’autre part, les modèles de biporteur sont conçus pour offrir un trajet confortable avec un centre de gravité bas, des pneus larges et un conducteur qui peut facilement surveiller les enfants à bord. La béquille centrale servant à maintenir le vélo en place est un réel atout dans son utilisation de tous les jours. Toutefois, il sera moins stable qu’un triporteur et nécessite une bonne maitrise de sa béquille centrale.